Reportage photo: Lynyrd Skynyrd en concert à Montréal

Soirée magique samedi dernier à la Place Bell de Laval où les légendaires Lynyrd Skynyrd faisaient un retour inespéré, presque 50 ans après leur dernier passage dans la Métropole au Forum de Montréal en décembre 1975 lors de leur tournée « Gimme Back My Bullets ». Cette fois-ci, ces figures de proue du mouvement Southern Rock présentaient un concert tout à fait mémorable dans le cadre de leur tournée 50ième anniversaire.

Bien sûr, de la formation originale, on ne retrouve plus maintenant que le guitariste Ricky Medlocke (qui, ironiquement, au début du groupe, en était le batteur et chanteur). Mais au chant on retrouve tout de même toujours le frère cadet du grand Ronnie Van Zant, Johnny, qui l’a remplacé avec brio en 1987, il y a presque 40 ans ans et qui est à la barre de cette incontournable formation de Jacksonville en Floride depuis lors. La « nouvelle » mouture de ce groupe phare des années 1970 reprends fièrement et tout à fait fidèlement la musique du septuor original et permet ainsi de la garder en vie et tout à fait vibrante, plus d’un demi-siècle plus tard dans le coeur des amateurs de Rock qui étaient fort nombreux à ce spectacle.

Pour certains, nostalgie, plein d’émotions, mais aussi beaucoup d’énergie, de respect et de chair de poule, c’est en gros ce que le public montréalais a ressenti tout au long de cette soirée fabuleuse. Un public extrêmement enthousiaste qui a réservé un accueil des plus chaleureux dans une Place Bell complètement paquetée et qui a entonné avec ferveur tous les grands classiques, avec cette incarnation de ce groupe au passé glorieux qui a profondément marqué l’Histoire du Rock, non seulement chez nos voisins du Sud, mais aussi un peu partout dans le monde, tel qu’on a pu le voir de façon éloquente samedi dernier à Laval. Une soirée grandiose dont Alain Lefebvre a rapporté quelques photos des plus concluantes.

Ricky Medlocke et Damon Johnson, « Working For MCA » avec laquelle le groupe a débuté le concert.

Ricky Medlocke, Michael Cartellone et Johnny Van Zant

Johnny Van Zant, Michael Cartellone, Mark « Sparky » Matejka et Damon Johnson, se lançant dans un « What’s Your Name » très apprécié du public montréalais comme deuxième morceau du concert.

Michael Cartellone & Mark « Sparky » Matejka

Michael Cartellone, Johnny Van Zant (en partie…), Ricky Medlocke & Damon Johnson

Michael Cartellone & Johnny Van Zant

Robbie Harrington

Peter Keys, Mark « Sparky » Matejka & Ricky Medlocke

Stacy Michelle, Carol Chase & Robbie Harrington

Le magnifique pianiste Peter Keys et Johnny Van Zant

Peter Keys lors d’une de ses envolées extraordinaires au piano & Mark « Sparky » Matejka

Ricky Medlocke dans une de ses poses classiques, cheveux toujours au vent…

Vue d’ensemble de la scène (photo par Michèle Proulx)

Mark Matejka, Michael Cartellone, Ricky Medlocke, Johnny Van Zant et Stacy Williams (photo par Michèle Proulx)

Ricky Medlocke dans une autre de ses poses caractéristiques, ainsi que Johnny Van Zant (photo par Michèle Proulx)

Ricky Medlocke et sa fameuse Gibson Explorer (Photo: Michèle Proulx)

The Outlaws

En première partie de Lynyrd Skynyrd on retrouvait un autre des plus gros noms du mouvement Southern Rock, en l’occurence The Outlaws qui, eux aussi, étaient de retour à Montréal depuis plus décennies, soit à peine moins longtemps que le groupe de Johnny Van Zant, c’est-à-dire 49 ans puisque leur dernier passage dans la Métropole remontait à 1976 au Forum alors qu’ils avaient ouvert pour les Doobie Bros.

Le septuor a donné une prestation de très grande classe pour les amateurs de six cordes et de country rock avec leur fameuse attaque à trois qu’on surnommé la « Florida Guitar Army ». Les vétérans ont bien sûr interprété leurs inoubliables « There Goes Another Love Song », « Ghost Riders in the Sky » et « Green Grass and High Tide ».

Vraiment un très beau concert sur une scène magnifique, agrémentée d’extraordinaires amplificateurs tous de couleur rouge. Un régal pour l’oeil…

(Photo: Michèle Proulx)

Et plus de 50 ans plus tard on retrouve encore à leur tête le guitariste chanteur Henry Paul (à gauche). Sur la photo ci-dessus on peut le voir en compagnie de son fil Henry Paul IV (guitare électrique et voix) et de Jeff Aulich (guitare électrique et voix). (Photo: Michèle Proulx)

Randy Threet (basse et voix), Mike Bailey (batterie), Jimmy Dormire (guitare électrique) et Dave Robbins (claviers) – photo par Michèle Proulx