À propos
LA STATION
Photo: Jean-François Fecteau
Mission
Une radio différente et indépendante
En plus d’être exploitée sans but lucratif et viser ainsi une finalité sociale, la radio campus de Trois-Rivières, CFOU 89,1 FM se caractérise par sa différence et son indépendance qui découlent des liens étroits entre ses quatre axes de développement.
Offrant la plus grande diversité musicale de la région, CFOU 89,1 FM est en soi une bête artistique par son audace, sa passion et son éclectisme. Elle regroupe de nombreux mélomanes qui présentent à la population des styles musicaux négligés par la radio commerciale, c’est-à-dire tous les genres qui ne sont pas diffusés par les grandes stations locales : hard rock, jazz, blues, hip-hop, heavy-métal, musique du monde et musique électronique. Elle offre non seulement à ses membres d’acquérir une expérience radiophonique unique, mais elle agit aussi en tant que tremplin pour la relève dans tous les domaines des arts en encourageant et en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias, notamment ceux des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. De plus, la radio CFOU 89,1 FM affiche un préjugé favorable à toutes les disciplines artistiques notamment la poésie, le théâtre, la littérature, les arts visuels, les arts de la scène, etc.
Au cour d’un campus universitaire, la radio CFOU 89,1 FM est fortement dynamisé par les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui constituent la majorité des membres impliqués dans ses différentes instances. Avant-gardiste, la radio campus à Trois-Rivières est sensible à la réalité sociale des jeunes d’aujourd’hui, à leur avenir, à leurs rêves, à leurs passions, à leurs folies, au développement durable de leur environnement, aux liens intergénérationnels qui doivent être tissés, bref à l’espoir du bien être des jeunes au sein de la société.
Organisme sans but lucratif, la radio CFOU est considérée comme une radio campus axée sur la communauté par le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC). Ainsi, en diffusant dans toute la grande région trifluvienne et même au delà, la radio campus à Trois-Rivières entend tisser des liens étroits avec sa communauté et encourager son développement en prônant l’entraide, la démocratie, la participation et la solidarité comme valeurs sociales. Tout membre de la communauté qui adhère à la mission de la radio CFOU 89,1 FM peut participer à sa programmation, notamment en devenant animateur à la station.
CFOU 89,1 FM favorise la circulation des idées de même que l’intérêt et le développement de la connaissance et de la compréhension. Elle encourage ainsi le développement de l’esprit critique et la circulation d’information en tentant de susciter le débat, la confrontation d’idées et la réflexion sur des enjeux de société. La liberté d’expression et la rigueur des propos sont ici au cour des préoccupation de la station. Présentant plusieurs émissions de contenu verbal, elle aborde notamment divers champs d’études et encourage l’interdisciplinarité. Scientifiques, intellectuels et chercheurs sont donc les bienvenus sur nos ondes.
Pour joindre l’équipe d’animateurs de CFOU 89,1 FM, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de dépôt de projet d’émission ou de chroniques et à l’envoyer au directeur de la programmation à progcfou@uqtr.ca ou à communiquer avec lui au 376-5184 pour de plus amples renseignements. Habituellement, un animateur s’engage à animer une émission pour une session universitaire complète (quatre mois) à raison d’une, deux ou trois heures par semaine. Cependant, bien d’autres formes de participation existent. CFOU 89,1 FM est toujours à la recherche d’animateurs, de techniciens, de chroniqueurs, de journalistes ou de stagiaires.