À propos

Depuis 25 ans, CFOU 89.1fm est la référence pour les mélomanes en dans la région de Trois-Rivières. Seule radio en Mauricie à offrir un contenu alternatif, elle permet à notre auditoire de découvrir de nombreux musicaux du métal au jazz en passant par la musique indépendante québécoise et l’électronique.

Notre mission

Une radio différente et indépendante

CFOU est une radio universitaire francophone qui a pour mission de favoriser la diversité musicale, la circulation des idées et le développement de la connaissance dans le respect absolu des individus, des cultures et des sociétés. 

Elle constitue une plateforme d’expression pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres de la communauté universitaire et régionale.

Nos valeurs

La musique, les arts, les jeunes, la communauté et le savoir.

En plus d’être exploitée sans but lucratif et viser ainsi une finalité sociale, la radio campus de Trois-Rivières, CFOU 89,1 FM se caractérise par sa différence et son indépendance qui découlent des liens étroits entre ses quatre axes de développement : La musique, les arts, les jeunes, la communauté et le savoir.

La musique et les arts

Offrant la plus grande diversité musicale de la région, CFOU 89,1 FM est en soi une bête artistique par son audace, sa passion et son éclectisme. Elle regroupe de nombreux mélomanes qui présentent à la population des styles musicaux négligés par la radio commerciale, c’est-à-dire tous les genres qui ne sont pas diffusés par les grandes stations locales : hard rock, jazz, blues, hip-hop, heavy-métal, musique du monde et musique électronique.

 Elle offre non seulement à ses membres d’acquérir une expérience radiophonique unique, mais elle agit aussi en tant que tremplin pour la relève dans tous les domaines des arts en encourageant et en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias, notamment ceux des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

De plus, la radio CFOU 89,1 FM affiche un préjugé favorable à toutes les disciplines artistiques notamment la poésie, le théâtre, la littérature, les arts visuels, les arts de la scène, etc.

Les jeunes

Au cœur d’un campus universitaire, la radio CFOU 89,1 FM est fortement dynamisée par les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui constituent la majorité des membres impliqués dans ses différentes instances. 

Avant-gardiste, la radio campus à Trois-Rivières est sensible à la réalité sociale des jeunes d’aujourd’hui, à leur avenir, à leurs rêves, à leurs passions, à leurs folies, au développement durable de leur environnement, aux liens intergénérationnels qui doivent être tissés, bref à l’espoir du bien être des jeunes au sein de la société.

La communauté

Organisme sans but lucratif, la radio CFOU est considérée comme une radio campus axée sur la communauté par le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC).

Ainsi, en diffusant dans toute la grande région trifluvienne et même au-delà, la radio campus à Trois-Rivières entend tisser des liens étroits avec sa communauté et encourager son développement en prônant l’entraide, la démocratie, la participation et la solidarité comme valeurs sociales. 

Tout membre de la communauté qui adhère à la mission de la radio CFOU 89,1 FM peut participer à sa programmation, notamment en devenant animateur à la station.

Le savoir

CFOU 89,1 FM favorise la circulation des idées de même que l’intérêt et le développement de la connaissance et de la compréhension. Elle encourage ainsi le développement de l’esprit critique et la circulation d’information en tentant de susciter le débat, la confrontation d’idées et la réflexion sur des enjeux de société. 

La liberté d’expression et la rigueur des propos sont ici au cœur des préoccupations de la station. Présentant plusieurs émissions de contenu verbal, elle aborde notamment divers champs d’études et encourage l’interdisciplinarité. Scientifiques, intellectuels et chercheurs sont donc les bienvenus sur nos ondes.

Notre équipe

Alexis Lambert
Directeur général

Œuvrant au sein du Groupe des médias étudiants de l’UQTR depuis 2019, Alexis est passé par beaucoup de rôles: Journaliste, éditorialiste, animateur radio, chef de pupitre et rédacteur en chef.  

Il assure la direction générale depuis février 2022. 

Alain Lefebvre
Directeur de la programmation

Duis aute irure dolor in nulla pariatur in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Duis aute irure dolor in cillum dolore in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident sint cillum dolore.

Marc Gagné
Adjoint à la programmation

Marc Gagné a commencé sa carrière radiophonique en 2015 au Collège Radio Télévision de Québec pour enfin dénicher un emploi à la radio CFRH 88.1 – 106.7 en Ontario à Penetanguishene jusqu’en 2017. C’est à cet endroit qu’il a découvert sa passion pour la musique émergente. Suite à ce contrat, Marc était à la quête de développement professionnel, il a donc décidé de faire un Baccalauréat en Loisir, Culture et tourisme auquel il est maintenant titulaire à l’Université de Québec à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs en 2018 qu’il s’est fait embaucher comme animateur du matin à la radio CFOU 89.1 Fm. Son poste d’adjoint à la programmation lui a été légué en 2022. Aujourd’hui, Marc continue d’animer du lundi au jeudi de 7h30 à 9h30 à l’émission Debout les Hiboux en plus de s’occuper des bénévoles, gérer la programmation, faire du montage audio et plusieurs autres tâches connexes. Il a d’ailleurs une place très importante dans l’organisation des palmarès CFOU.    

Notre conseil d’administration

Jean-François Veilleux
Président

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Jean-François Veilleux est historien, auteur, conférencier et multi-instrumentiste. Diplômé au collégial en Arts et Lettres à Rivière-du-Loup (2003) et en Musique professionnelle et chansons populaires à Drummondville (2008), il est aussi détenteur d’une maîtrise en philosophie esthétique (2015) et d’un doctorat en études québécoises (2023) à l’UQTR portant sur l’histoire des festivals de musique au Québec.

Chloé Séguin
Vice-présidente

Chloé est étudiante à la maîtrise en éducation, et détient un baccalauréat en enseignement de l’anglais. Elle siège présentement sur le conseil exécutif de l’AGE UQTR en tant que coordonnatrice générale, c’est ainsi qu’elle a découvert la position au conseil d’administration de la GME. Elle s’est d’ailleurs présentée comme vice-présidente du conseil d’administration.

Marc Lafrance
Trésorier

Éternel étudiant, ingénieur, audioprothésiste, philosophe, amoureux de la musique et de la radio qui permet de la découvrir. Marc s’est impliqué dans plusieurs conseils d’administrations d’organismes sans but lucratifs dont l’association des audioprothésistes du Québec, le groupe de conception électronique de Québec, l’IEEE et depuis 2020 le GME de l’UQTR.

Maxim Montmigny
Administrateur

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Maxim Montminy est conseiller à l’entrepreneuriat au CEI (Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation) de l’UQTR.  Fort de 18 années en développement économique dont deux années à son compte dans le secteur financier, Maxim a exploré plusieurs facettes de l’entrepreneuriat.  Il a su développer une expertise en développement des affaires, en gestion de la croissance et en accompagnement de promoteurs pour les différentes facettes de leurs entreprises. Maxim a aussi enseigné les notions de démarrage d’entreprise pendant plus de six ans.