Eh bien! C’est définitivement le meilleur concert auxquels j’ai assisté jusqu’à maintenant cette année (mais je sais très bien que l’année est encore jeune). Mais c’est facile à comprendre puisqu’il s’agissait du spectacle d’un des musiciens canadiens les plus talentueux de toute notre histoire, Devin Townsend. Hevy Devy qui venait nous rendre une dernière visite avant de prendre un long congé des tournées de spectacles, à la durée pour le moment indéterminée.
Cet incroyable boute en train et virtuose de la guitare nous a offert un tour à peu près complet de sa carrière, en n’omettant pas son dernier excellent opus, PowerNerd, qui est paru l’année dernière et qui est, à mon humble avis, un de ses meilleurs en carrière. Michèle Proulx et moi, nous devions aller le rencontrer au milieu de l’après-midi dans sa loge du MTelus pour une petite entrevue de 25 minutes, toutefois, en arrivant à l’entrée des artistes située derrière la salle de spectacle, sa relationiste m’a texté pour m’aviser que la rencontre serait contremandée puisque Devin étaient subitement tombés tous malades et que le vocaliste devait absolument reposer sa voix pour le concert de ce soir-là. Malgré notre déception, nous avons parfaitement compris et lui avons souhaité un prompt rétablissement et un bon concert ce soir-là.
Lorsque Devin est arrivé sur scène (sur l’air de The Muppets Show!), nous avons immédiatement constaté le sérieux de sa condition et il a d’emblée demandé à l’auditoire de « l’aider à chanter ce soir » car (et tout le monde l’a tout de suite réalisé) il avait définitivement un début de laryngite parfaitement audible. Qu’à cela ne tienne, le « plus affable des chanteurs de métal au monde » a donné comme d’habitude un spectacle des plus énergiques et surprenant, se démenant sur scène comme un diable dans l’eau bénite, réussissant même, malgré sa condition difficile, à atteindre des notes étonnamment hautes. Car, il faut bien le dire, même un Devin diminué par des problèmes vocaux qui auraient raison de plus d’un, c’est bien meilleur en spectacle que la majorité de ce que font d’autres chanteurs… 😉
Tesseract
En première partie de Devin on retrouvait le quintet anglais de djent, TesseracT, qui ont donné une prestation qui, à l’évidence même, a été fortement appréciée du public du MTelus. Toutefois, je dois dire sur une note personnelle, que je ne suis absolument pas amateur de djent (et que ce serait même plutôt le contraire malheureusement). Ce trouble m’interdit donc de faire mention de tout jugement ou appréciation personnelle évidemment. 🙂
Voici, malgré tout, quelques photos de la prestation du quintet de Milton Keynes. Un groupe très difficile à photographier en spectacle car ils ont tendance à se tapir dans des éclairages sombres et en contre-jour…




Devin Townsend













































