Des milliers de mélomanes enthousiastes ont pu profiter la semaine dernière du premier weekend de l’été de magnifique façon en participant à un des plus dynamiques et sympatiques festivals au Québec en assistant à La Commission B à St-Casimir, cet extraordinaire petit village situé à quelques kilomètres à l’est de Sainte-Anne-de-la-Pérade, à peine à 35 minutes de Trois-Rivières. Les organisateurs avaient encore une fois préparé un menu des plus alléchants pour les amateurs de bonne musique et de la relève musicale et qui, non seulement nous propose toujours une programmation de grande qualité, mais permet aussi aux amateurs de houblon et de bonne bouffe de se délecter toute la fin de semaine car en effet la présence de nombreux brasseurs sur le site offre une grande variété de bières des plus intéressantes à découvrir.
Le festival a débuté pour nous le vendredi à 18h30 avec la formation française Requin Chagrin qui donnait leur premier concert au Québec sur la grande scène Desjardins. Le quintet a offert une performance toute en douceur, à l’image de leur très souriante et agréable chanteuse, Marion Brunetto, qui a répété et démontré au public la grande joie qu’elle éprouvait à se produire à cette occasion. Le groupe a ouvert avec leur chanson « Parachute » et, bien sûr, n’a pas omis de jouer leur succès « Adelaïde » dès le début du spectacle et cela après seulement trois morceaux, question d’allumer rapidement le public qui a bien répondu à cette première expérience en terre québécoise.

Par la suite nous avons assisté à ce qui s’est avéré tout simplement un des meilleurs concerts de la fin de semaine, soit celle de la formation montréalaise R&B Rau_ze avec à la tête la splendide chanteuse Rose Perron qui a tout à fait « viré » la place à l’envers par son dynamisme, sa bonne humeur et ses interprétations absolument parfaites des morceaux de leur album « Virer nos vies » de 2024. Nous avions eu la chance il y a deux ans de les voir en concert à « La Noce de Chypre » à Saguenay où ils avaient donné un excellent spectacle. Mais depuis lors Rose a pris beaucoup d’assurance et elle nous a donné rien de moins qu’une authentique leçon de savoir faire en tant que frontwoman à St-Casimir en faisant danser et réagir le public avec enthousiasme comme on peut le voir dans le court extrait vidéo ici.







Par la suite ce fut au groupe Malaimé Soleil de Saint-Hyacinthe de prendre la scène Hydro-Québec dans le sous-bois du site du festival. Un prestation qui a ravi le public qui semblait connaître par cœur toutes les paroles de leurs chansons parmi lesquelles « Coin Coin », « Quessé » et, surtout, « Tout rattraper » qui a fait danser la foule au complet.


Le plaisir s’est poursuivi sur la grande scène Desjardins avec la prestation d’un des gros noms de la chanson au Québec actuellement soit Les Louanges qui a offert une performance qui a ravi ses nombreux fans.


La soirée s’est finalement terminée par le spectacle d’Alix Fernz en format duo auquel nous n’avons pu assister mais nos collègues animateurs à la station, Marc Gagné (« Debout les hiboux ») et Vincent Perreault (« Donjon synthétique » et « Au centre du pit ») nous ont dit qu’il s’agissait de rien de moins que la meilleure prestation qui a été donnée le vendredi à la Commission B, ce qui n’est pas peu dire!
La soirée de samedi en commencée en force avec un des rares concerts offerts par la formation montréalaise Corridor qui a enthousiasmé le public dès les premiers accords. Il semble que leur indie rock expérimental a fait vibrer une corde sensible chez les amateurs du genre, qui étaient fort nombreux en cette deuxième journée du festival comme on peut le voir dans ce court clip.


Personnelement, le groupe que plusieurs animateurs de la station et moi-même attendions le plus de la fin de semaine est finalement monté sur la scène Hydro-Québec à 20h30 pour donner un spectacle d’enfer. En effet, Atsuko Chiba n’a pas déçu et a impressionné les mélomanes qui n’avaient jamais eu la chance de les voir auparavant en spectacle. Avec leur « Rock angulaire et puissant (BrooklynVegan), brouillant les frontières entre progressif, post-rock et krautrock » 1, ils ont mis le feu au public qui a répondu avec enthousiasme à leur musique comme on peut le constater dans ce clip ci et celui-ci. Un moment de félicité musical tout à fait délectable, particulièrement intense lors de leur interprétation affolante de « Pope’s Cocaine » au cours de laquelle le public s’est tout à fait déchaîné.





Mais le clou de la soirée restait à venir et ce fut vraiment une surprise pour plusieurs. En effet, c’est Klo Pelgag qui est montée sur scène à 21h30 pour donner ce qui restera pour de nombreux festivaliers le concert le plus extraordinaire de la Commisssion B 2026. L’incroyable Klo a ouvert le spectacle avec « Le sang des fruits rouges » et « Pythagore » tirés de son dernier album, « Abracadabra » de 2024 et qui a composé la majorité des morceaux de sa prestation ce soir-là. Malgré la fatigue que sa performance de la veille aux Francofolies de Montréal, la fantastique chanteuse a donné une show très physique et une prouesse vocale absolument sans failles. Parmi les moments forts de la soirée notons son interprétation de « Les puits de lumière » juchée sur les épaules d’un homme fort en plein milieu de la foule (comme on peut le voir ici), une version douce et calme de « Comme des rames » en solo au piano, ainsi que le succès « Unmami » au rappel.







La soirée s’est terminée avec la très solide prestation de La Sécurité qui ont réussi à fait danser les derniers festivaliers avec enthousiasme malgré la fatigue de cette longue mais absolument magnifique journée avec leur new wave punky infectueuse.

Pour la dernière journée du festival Charlotte Brousseau se produisait à l’église St-Casimir à 10h00 suivie à midi de Phillipe B qui clôturait cette merveilleuse fin de semaine qu’on a trouvé cependant bien trop courte…
À l’année prochaine!
- Selon le site de leur étiquette de disques, Mothland (https://www.mothland.com/atsuko-chiba-fr) ↩︎