Dimanche dernier, le 7 septembre, Marc Gagné et Alain Lefebvre ont eu le plaisir d’assister à un fantastique concert au Piranha de Montréal, mettant en vedette la formation désormais culte de Brooklyn, Castle Rat. Un spectacle très haut en couleurs et fort humoristique présenté par le quintet dirigé par sa flamboyante chanteuse et guitariste, Riley Pinkerton, mieux connue comme la Rat Queen du groupe. La bande de la « Reine des rats » en a mis plein les yeux et les oreilles de ses fans dans une salle archi comble qui affichait complet.
En première partie on retrouvait deux très belles surprises. D’abord les montréalais Burning Sanctum qui ont donné une très solide performance avec leur doom à tendances gothiques. Le quatuor a été suivi par une autre formation, celle-là d’Evanstown en Indiana, Faerie Ring, qui ont soufflé le public avec leur Stoner très dynamique et une performance physique très énergique et trépignante, en particulier grâce à leur chanteur, James Wallwork, qui s’est même permis quelques pas de « french cancan »… (!!!???)
Alain Lefebvre en a rapporté un lot de photos très éloquentes de cette soirée magique.
Photos: Alain et Milo Lefebvre

La soirée a été entamée par les montréalais Burning Sanctum qui ont interprété quelques morceaux de leurs deux EPs parus en 2023 et 2024, en plus d’une reprise de King Diamond.





Puis, ce fut au tour des sympathiques Américains de Faerie Ring de prendre l’assaut de la scène avec à leur tête le très remuant chanteur et guitariste James Walllwork qui a tout à fait dynamisé la salle.








Une véritable tempête sonore qui a allumé les spectateurs à fond.






Et, tout comme nous le rapportions plus haut, James Wallwood semble être un amateur de french cancan puisqu’il a pratiqué ce pas de danse à quelques reprises pendant le concert…

En plus d’être furieusement contorsionniste…


Finalement ce fut au tour de la Reine de soirée, la Rat Queen, de faire son entrée avec sa bande de joyeux drilles sous les acclamations de l’auditoire tout à fait ravi.





La Rat Queen sait très bien captiver son auditoire et ses sujets.


Et bien sûr la Reine est toujours assistée de son fidèle Comte (The Count) qui la soutient infailliblement et dont elle a fait son bras droit.



À la batterie, on retrouve Le Druide, authentique tortionnaire des fûts.


Et dont la Queen Rat est très fière.

Le quatuor débute de façon audacieuse avec un nouveau morceau de leur deuxième album à venir, The Bestiary, que l’auditoire ne connaît pas encore (ce qui n’empêche pas le public de réagir avec enthousiasme à cette nouvelle pépite).




Puis, on a eu droit à une visite du Loup Blanc (The White Wolf)

Qui a été par la suite ennoblit par la Reine elle-même.

Puis, ce fut au tour de la cruelle “Faucheuse des rats » (The Rat Reaperess) de venir faire son tour sur scène, préparant un autre acte vil contre Sa Majesté…



Mais le comte garde bien sûr un œil sur elle…

Car tous savent que la sournoise Faucheuse lorgne le grimoire sacré de Sa Majesté. Toutefois, elle n’a pas dit son dernier mot et mettra au point un autre plan sournois afin de s’en emparer.


Le Médecin de peste (The Plague Doctor) en pleine action lors d’un de ses fameux solos de basse dont il joue avec virtuosité.






La Reine en est d’ailleurs fort émue.

Puis le groupe interprète une des favorites de la Cour, soit Dagger Dragger.




















Finalement, il fallait s’y attendre, la sournoise félonne passe à l’attaque et le combat s’engage entre la Reine et la perfide Faucheuse des rats













Après un combat acharné, le bien triomphe du mal et la Rat Queen est victorieuse.


La Rat Queen porte le coup de grâce, sous les acclamations de la foule.


Le peuple est en liesse et un discours de victoire est de rigueur.

Hélas, bien que grièvement blessée, la fourbe traîtresse se relève et assène un coup mortel à la Reine.

Et l’achève en lui tranchant la gorge.


La Reine s’écroule par terre, sans vie, sous le regard satisfait de la Faucheuse qui triomphe, sous les huées de la foule. Insolent, la Faucheuse pavoise et se fout du jugement des sujets de Reine morte et qui refusent le nouveau règne de la scélérate.

Ses sujets sont tristes mais la souveraine gît sans vie sur la scène, sous le regard incrédule de ses amis.

La fourbe Faucheuse a maintenant le champ libre afin de s’emparer du Grimoire et de faire ployer le royaume sous ses maléfices et son despotisme.



Fort heureusement, le Médecin de peste veille au grain et se porte immédiatement au secours de la Reine, lui versant dans la gorge une de ses potions miracle.






Titubant d’abord et déambulant d’un air hagard, la Reine recouvre ses esprits en entendant les hourras de la foule et reprends vite toute sa vitalité afin de poursuivre le combat.



Sous les vivas de la foule, la Reine lève son glaive bien haut pour achever le perpétuel combat contre le mal et pour enfin terminer et obtenir la victoire finale. Ce qui, bien sûr arrivera.
Une fois le mal terrassé, la Reine chante pour tous ses sujets une de leurs chansons préférées, « Cry to Me »

Avant de tirer définitivement sa révérence à la grande tristesse de ses admirateurs.

Le Comte, le Duide et le Médecin de peste viennent saluer une dernière fois le public avant de quitter.

La Reine, magnanime pardonne la Faucheuse (qui est redevenue maintenant plus raisonnable) pour tout le mal qu’elle a fait et, finalement réconciliées, saluent la foule avec grâce.




Tous leurs sujets peuvent maintenant rentrer dans leurs chaumières, parfaitement rassurés et pouvant dorénavant bénéficier du sommeil des justes, tout en rêvant à leur bonne Reine qui prends grand soin d’eux.
Fin (lol)