Reportage photo: Clutch et Tyler Bryant & the Shakedown (MTelus, 6 juin 2025)

Le vendredi 6 juin Alain Lefebvre et Michèle Proulx ont assisté au concert fantastique que donnaient le groupe culte Clutch, ainsi que la jeune formation de Nashville Tyler Bryant qui en assurait la première partie, tout comme le chanteur Nate Bergman, originaire de Washington D.C. Alain et Michèle en ont rapporté plusieurs images et impressions absolument mémorables. (photos: Alain Lefebvre)

Nate Bergman

C’est le puissant chanteur américain Nate Bergman qui avait la lourde tâche d’ouvrir la soirée pour les deux groupes. Seul sur scène, s’accompagnant uniquement d’une guitare électrique ou acoustique, Nate (qui se décrit lui-même comme « un jeune kid juif frisé qui sonne comme Sam Cooke après avoir fumé 400 cigarettes ») en a impressionné plus d’un avec son registre imposant. Un homme qui n’a définitivement pas froid aux yeux, surtout quand on sait qu’il ouvre pour les tout-puissants Clutch depuis 20 ans…

Tyler Bryant & the Shakedown

Il y a plusieurs années ils m’avaient envoyé leur premier album homonyme de 2017 dont j’avais dit du bien et dont j’avais diffusé quelques morceaux. Par la suite ils m’ont envoyé leur disque suivant (Truth and Lies de 2019) que j’avais aussi apprécié, puis un quatrième (Pressure de 2020) qui m’était apparu comme leur meilleur à date. Tyler était venu une fois auparavant à Montréal pour donner un concert au Corona en 2016 car ils faisaient la première partie de la tournée de Black Label Society, passage que j’avais malheureusement manqué. Puis, la pandémie est arrivée et je les ai tout à fait oublié, chose qui n’arrivera plus maintenant…

Car vendredi dernier Tyler Bryant & the Shakedown ont jeté le public montréalais sur le cul avec une performance tout à fait explosive et absolument électrisante. Une authentique leçon de bon vieux Rock foudroyant que les quatre hommes de Nashville ont servi à un public qui ne s’attendait pas du tout à ça. Un quatuor survolté à fond qui évoque les grands groupes de scène qui ont marqué l’histoire du Rock tels Status Quo, Thin Lizzy, Black Oak Arkansas ou AC/DC (oui oui! C’est bon à ce point-là!). Une formation fougueuse et dynamique qui a conquis le public de Montréal à fond dès les premiers morceaux. En plus, ce qui n’est rien pour gâcher notre plaisir, je peux vous dire pour les avoir rencontré après le spectacle et discuté avec Tyler qu’ils sont ultra sympathiques et d’une grande humilité. À voir lors de leur prochain passage chez nous.

Clutch (Full Ahead Flank 2025 Tour)

Malgré la fougue incroyable dont le groupe de Tyler Bryant a fait preuve vendredi dernier, les têtes d’affiche de la soirée n’ont pas eu à avoir peur de se faire voler la vedette par leur cadets, car dès leur entrée sur scène le public du Métropolis est devenu complètement fou et les a accueillis avec tout l’enthousiasme qui a fait la renommée de Montréal auprès des artistes. Le chanteur Neil Fallon a pris le contrôle de l’auditoire dés le premier morceau, Animal Farm de leur deuxième album homonyme de 1995 sur lequel ils se sont un peu plus attardé afin de souligner le 30ième anniversaire de cet opus, un de leurs plus importants. Une très belle soirée au cours de laquelle le quatuor a fait le tour de leurs albums les plus marquants en carrière.