Quelle est la mission de CFOU?

Entretien avec le directeur de la programmation (15:21)

Extrait de l'émission Arts d'ici diffusée le 13 janvier 2006, animée par Étienne Marquis et Frédérik Lévesque-Saindon. Invité: Alain Lefebvre, directeur de la programmation

Historique, auditeurs et territoire couvert

Propriété des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières,  la radio campus de Trois-Rivières CFOU 89,1 diffuse sur la bande FM depuis le mois de septembre de l'année 1997. Son antenne, située à côté des studios de la radio sur le campus de l'UQTR, diffuse à une puissance de 3 000 watts et lui permet de couvrir le territoire du grand Trois-Rivières jusqu'aux villes de Shawinigan, Louiseville, Ste-Anne-de-la-Pérade et Nicolet (toute la moitié sud de la région de la Mauricie et la moitié nord de la région du Centre-du-Québec.

À chaque semaine, des milliers d'auditeurs fidèles trouvent en CFOU 89,1 FM une alternative particulièrement intéressante à la radio commerciale. Étant situé au cour du campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières, CFOU 89,1 FM jouit de plus de la présence d'un bassin d'auditeurs potentiels plus de 10 000 étudiants universitaires!

CFOU 89,1 FM possède également un portail Internet (www.cfou.ca), ce qui lui permet d'être entendue à travers le monde. Elle est aussi distribuée via tous les câblodistributeurs des régions Mauricie et Centre-du-Québec (92,9 fm sur COGECO Câble et 99,7 fm sur Vidéotron et Décibel).

Mission de CFOU

La radio campus à Trois-Rivières CFOU 89,1 FM a pour mandat principal de diffuser des émissions radiophoniques de langue française destinées à desservir les étudiants et étudiantes de l'UQTR. Elle favorise la circulation des idées, la diversité musicale et le développement de la connaissance par la production et la diffusion d'émissions radiophoniques variées aussi bien culturelles, informatives, pédagogiques, ludiques ou purement de détente.

Une radio différente et indépendante

En plus d'être exploitée sans but lucratif et viser ainsi une finalité sociale, la radio campus de Trois-Rivières, CFOU 89,1 FM se caractérise par sa différence et son indépendance qui découlent des liens étroits entre ses quatre axes de développement :

La musique et les arts

Offrant la plus grande diversité musicale de la région, CFOU 89,1 FM est en soi une bête artistique par son audace, sa passion et son éclectisme. Elle regroupe de nombreux mélomanes qui présentent à la population des styles musicaux négligés par la radio commerciale, c'est-à-dire tous les genres qui ne sont pas diffusés par les grandes stations locales : hard rock, jazz, blues, hip-hop, heavy-métal, musique du monde et musique électronique. Elle offre non seulement à ses membres d'acquérir une expérience radiophonique unique, mais elle agit aussi en tant que tremplin pour la relève dans tous les domaines des arts en encourageant et en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias, notamment ceux des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. De plus, la radio CFOU 89,1 FM affiche un préjugé favorable à toutes les disciplines artistiques notamment la poésie, le théâtre, la littérature, les arts visuels, les arts de la scène, etc.

Les jeunes

Au cour d'un campus universitaire, la radio CFOU 89,1 FM est fortement dynamisé par les étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières qui constituent la majorité des membres impliqués dans ses différentes instances. Avant-gardiste, la radio campus à Trois-Rivières est sensible à la réalité sociale des jeunes d'aujourd'hui, à leur avenir, à leurs rêves, à leurs passions, à leurs folies, au développement durable de leur environnement, aux liens intergénérationnels qui doivent être tissés, bref à l'espoir du bien être des jeunes au sein de la société.

La communauté

Organisme sans but lucratif, la radio CFOU est considérée comme une radio campus axée sur la communauté par le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC). Ainsi, en diffusant dans toute la grande région trifluvienne et même au delà, la radio campus à Trois-Rivières entend tisser des liens étroits avec sa communauté et encourager son développement en prônant l'entraide, la démocratie, la participation et la solidarité comme valeurs sociales. Tout membre de la communauté qui adhère à la mission de la radio CFOU 89,1 FM peut participer à sa programmation, notamment en devenant animateur à la station.

Photo: Jean-François Fecteau

Le savoir

CFOU 89,1 FM favorise la circulation des idées de même que l'intérêt et le développement de la connaissance et de la compréhension. Elle encourage ainsi le développement de l'esprit critique et la circulation d'information en tentant de susciter le débat, la confrontation d'idées et la réflexion sur des enjeux de société. La liberté d'expression et la rigueur des propos sont ici au cour des préoccupation de la station. Présentant plusieurs émissions de contenu verbal, elle aborde notamment divers champs d'études et encourage l'interdisciplinarité. Scientifiques, intellectuels et chercheurs sont donc les bienvenus sur nos ondes.

Participation

Pour joindre l'équipe d'animateurs de CFOU 89,1 FM, vous n'avez qu'à remplir le formulaire de dépôt de projet d'émission ou de chroniques et à l'envoyer au directeur de la programmation à progcfou@uqtr.ca ou à communiquer avec lui au 376-5184 pour de plus amples renseignements. Habituellement, un animateur s'engage à animer une émission pour une session universitaire complète (quatre mois) à raison d'une, deux ou trois heures par semaine. Cependant, bien d'autres formes de participation existent. CFOU 89,1 FM est toujours à la recherche d'animateurs, de techniciens, de chroniqueurs, de journalistes, de stagiaires, etc.

Information

Toute personne, organisme, institution ou entreprise qui désire diffuser une information sur les ondes de la radio campus à Trois-Rivières est invité à faire parvenir un communiqué à la station. CFOU 89,1 FM s'intéresse principalement aux informations qui abordent la musique et les arts, les jeunes, la communauté et le savoir.

Publicité et partenariat

Afin de diversifier ses revenus qui lui proviennent notamment de cotisations étudiantes, la radio CFOU 89,1 FM offre la possibilité à des personnes, organismes, institutions ou entreprises d'établir un partenariat avec la radio campus à Trois-Rivières et d'acheter de la publicité. Pour rejoindre des clientèles spécifiques et parfaitement ciblées, notamment les étudiants de l'UQTR et ce, à un prix des plus avantageux, il ne vous reste plus qu'à communiquer avec la station. Plus d'informations disponible sur la page publicité.